Changement à la tête d'Endress+Hauser
Tommy Wagemans succède à Johan Puimège au poste de Directeur Général
Arrivé progressivement à l'âge de la retraite, Johan Puimège souhaite désormais lever le pied chez Endress+Hauser. Il troque donc son poste de managing director contre celui de business consultant. C'est Tommy Wagemans qui reprend le flambeau. Il déborde déjà d'ambition pour développer l'entreprise et poursuivre le travail de son prédécesseur.
Chiffre d'affaire doublé
Après une première carrière chez Agidens et Siemens, Johan Puimège a rejoint le spécialiste de l'instrumentation Endress+Hauser il y a douze ans. "Un jalon important dans ma carrière de managing director a été l'ouverture de notre nouveau bâtiment, en 2017. Grâce à cet investissement considérable, nous avons assuré l'avenir de la branche Belux de l'acteur mondial qu'est aujourd'hui Endress+Hauser. Je suis particulièrement fier de mon bilan, car nous avons doublé et notre personnel et notre chiffre d'affaires. En effet, nous sommes passés de 50 à 100 employés, et de 26 à 52 millions d'euros de chiffre d'affaires."
Un large éventail
Comment explique-t-il cette croissance? "Il y a bien sûr de nombreuses raisons à cela. Tout d'abord, nous sommes rapidement passés du statut de vendeur de produits à celui de fournisseur de solutions. Nous écoutons donc activement les besoins réels de nos clients et mettons en place les solutions adéquates. Nous pouvons le faire grâce à notre vaste portefeuille d'appareils de mesure et grâce aux connaissances et à l'enthousiasme de nos employés", explique Puimège.
"La numérisation joue également un rôle important dans ces chiffres de croissance. Une même plateforme standardisée pour tous les instruments apporte des avantages aux ingénieurs, aux opérateurs et aux techniciens de maintenance. Nous avons beaucoup investi dans les dispositifs intelligents ces dernières années et nous sommes également à l'avant-garde dans ce domaine. L'accent mis sur l'innovation est donc un autre atout majeur de notre entreprise.
Possibilités de croissance
C'est maintenant à Tommy Wagemans de poursuivre cette croissance, après avoir déjà eu trois mois pour se familiariser avec l'équipe de son prédécesseur. "J'ai moi aussi un long passé chez Siemens et c'est là que nous nous sommes rencontrés il y a plus de dix ans. Jusqu'à récemment, j'étais directeur des solutions pour l'Europe occidentale et l'Algérie au sein de Siemens Energy, notamment pour le département de projet dans lequel Johan était actif à l'époque", explique-t-il.
Marchés
Wagemans reconnaît qu'il monte dans un train à grande vitesse, car Endress+Hauser est déjà le leader du marché dans de nombreux domaines. Il voit néanmoins des possibilités de croissance. "L'acquisition de la process automation business unit de SICK est actuellement en cours, ce qui se rapproche étroitement de notre branche d'analyse actuelle pour mesurer, par exemple, la pureté de l'hydrogène ou du CO2. Cela nous permettra de jouer un rôle encore plus important pour nos clients dans le cadre de la transition énergétique", explique-t-il.
"Nous voyons également d'autres opportunités dans les industries alimentaire et pharmaceutique en alignant les mesures de laboratoire actuelles, car l'assurance qualité continue de gagner en importance dans ce domaine. Les véritables marchés de croissance sont ensuite les produits chimiques, l'eau, le pétrole et le gaz. Dans ces domaines, nous pouvons compter plusieurs acteurs mondiaux de haute technologie parmi nos clients Belux."
Banc d'étalonnage
"Enfin, nous investissons également dans un banc d'étalonnage fixe et entièrement automatique pour les grands débitmètres, jusqu'à DN150 inclus. Aujourd'hui, nous ne pouvons pas les étalonner nous-mêmes, ce qui signifie que les clients doivent les envoyer à nos usines à l'étranger pendant les temps d'arrêt - planifiés ou non - et doivent parfois installer un deuxième appareil en attendant. Nous serons bientôt en mesure d'agir beaucoup plus rapidement pour les diamètres plus importants, ce qui leur permettra de réaliser d'importantes économies".